Aujourd’hui, Greenpeace publie un rapport qui note le comportement des géants des nouvelles technologies dans la gestion de l’information dématérialisée (« cloud computing »). Un service qui permet aux internautes de stocker leurs données ainsi que des programmes en ligne. Pour ce service, les entreprises Apple, Amazon ou Microsoft ont « largement recours aux énergies sales » affirme l’organisation écologique.
En effet quand les internautes stockent les données de leur PC ou smartphone, elles sont sauvegardées dans des centres de données (« data centers ») qui abritent des milliers d’ordinateurs qui récupèrent les informations et gèrent leurs déplacements. Selon Greenpeace, Amazon, Apple et Microsoft « n’accordent pas suffisamment d’attention à la provenance de l’électricité qu’elles consomment et continuent d’avoir largement recours aux énergies sales pour alimenter » leur service de dématérialisation. En effet, ces centres de données consomment énormément d’électricité : « l’équivalent d’environ 250 000 foyers européens pour certains centres » note le rapport de l’organisation écologique. « Il ne s'agit pas de clouer (ces entreprises) au pilori, nous essayons de les pousser dans la bonne direction », a expliqué à l'AFP Casey Harrell, un responsable de Greenpeace. « On adore nos iPhone, ils nous facilitent la vie, mais ils ne doivent pas rendre les choses plus difficiles pour la planète ».
Greenpeace félicite également les bons élèves et notamment Facebook « désormais l'ami des énergies renouvelables » selon le rapport. Le réseau social « a fait le premier pas dans la bonne direction avec la construction d'un data center, en Suède, pouvant être entièrement alimenté par des énergies renouvelables ». Yahoo! et Google sont également applaudis pour leurs efforts.
Sarah Jumel
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Croissance verte : où est le « new deal écologique » promis ?
Des meubles écologiques et design, c'est possible !
Écologie : bientôt un bonus-malus sur l'électroménager ?