« L’heure du bilan a sonné », estime l'organisation non gouvernementale Global Footprintg Network (GFN), qui calcule chaque année le « jour du dépassement » en évaluant la quantité de ressources à travers le monde comparé à la consommation réelle de chaque pays.
Résultat : mercredi, la planète avait consommé la totalité des ressources naturelles qu’elle peut produire en un an, en seulement 234 jours. C’est 36 jours plus tôt qu’en 2011. Alors qu’en 2005, la limite n’avait été atteinte que le 20 octobre et le 1er novembre en 2000. Et les chiffres des cinquante dernières années ne sont pas plus réjouissants : les besoins de l’humanité dépassent de 50% les ressources disponibles, qui ont, elles, diminué de moitié depuis 1961, alors même que les risques de pollution des milieux naturels n’ont pas été pris en compte dans cette étude.
Sur les 149 pays observés, 60 sont en réalité responsables de cette dette, dont la France qui figure à la 23e position. Avec une biocapacité qui a reculé de 20% entre 2005 et 2008, les besoins de la France dépassent de 70% les ressources disponibles. En tête, on trouve le Qatar qui a dépassé le Koweït et les Émirats arabes unis, avec une consommation de 11,68 hag/hab. Pour Mathis Wackernagel, fondateur de GFN, le défaut de régénération de la Terre sera le facteur limitant de notre économie, « car la tendance finira par se renverser, que ce soit à dessein ou par désastre » affirme-t-il.
Source : lemonde.fr
Crédit photo : iStockphoto
Marées noires : un composant du chocolat pour dissoudre le pétrole
JO de Londres : la pollution empêchera probablement les records
Les nappes phréatiques se sont rechargées grâce à la pluie