De lourdes catastrophes naturelles s'abattent en ce moment sur l'Asie.
Un puissant typhon s'est abattu mercredi sur le Japon. Le dernier bilan fait état de 17 morts après le passage du typhon Wipha. Les secours intensifient les recherches. Une cinquantaine d’habitants sont encore portés disparus.
Ce typhon est un des plus forts enregistré par les autorités japonaises ces dernières années, avec des vents jusqu'à 180Km/h. Près de 500 vols dans la mégapole de Tokyo ainsi qu’une trentaine de trains à grande vitesse et une centaine d'autres liaisons ferroviaires ont été annulés par mesure de sécurité.
Un séisme a également touché mardi 15 octobre trois îles très touristiques des Philippines, dans la région de Cebu. Le puissant séisme a touché de plein fouet des populations déjà démunies. De nombreux dégâts sont à déplorer.
Cebu est une des villes les plus peuplées de l’archipel des Philippines qui a subi de nombreux effondrements. Une église du XVIe siècle n’a pas résisté aux secousses. On compte plus de 90 morts et des gens auraient même été piétinés par la foule qui tentait de fuir un bâtiment du marché au poisson.
Aucune alerte au tsunami n'a été lancée. Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, entourées de plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment des éruptions et des séismes.