Le 2 octobre 2020, fini le chocolat! Les experts du secteur ont précisément calculé qu’à cette date commencerait une pénurie de cacao sans précédent - et pour le moment sans solution - qui pourrait rapprocher le prix du gramme de cette denrée de celui de l'or. Selon Angus Kennedy, un expert britannique reconnu du secteur cité par le journal indien anglophone The Indian Express: « À ce rythme, nous aurons carrément besoin d’une autre planète Terre [pour produire suffisamment de chocolat, ndlr] ». Il va donc falloir s'y faire - et on peut se préparer à une crise mondiale de « manque ».
Le réchauffement climatique, qui affecte déjà les stocks de nourriture, serait en partie responsable de la réduction des terres utilisées pour la production de cacao, rapporte le site belge 7 sur 7. Le marché serait poussé à la surchauffe par la hausse de la consommation dans les pays émergents, particulièrement en Asie. Planter d’autres cacaotiers ailleurs serait techniquement possible, mais insuffisamment rentable, selon Angus Kennedy : « si vous plantez un cacaotier, il vous faut attendre quatre ans pour obtenir des fèves de cacao, ce qui veut dire qu’un fermier doit attendre quatre ans avant de faire le moindre profit. À quoi bon ? », demande-t-il.
Conséquence de la pénurie, dans les sept prochaines années, le prix de tous les produits dérivés du cacao devrait augmenter. Les géants du secteur mettront davantage de noix, de céréales, et de fruits secs dans leurs recettes. Les barres chocolatées devraient voir leur taille réduite... et chez le pâtissier, nul ne sait ce qu'il adviendra de l'éclair au chocolat. Amatrices et amateurs de chocolat, il est donc temps de faire des réserves de cacao ! Et, pourquoi pas, de s’essayer vous mêmes à la confection de délicieuses friandises maison…