La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet va proposer aujourd'hui lors des assises de la qualité de l'air à Paris le projet des zones d'actions prioritaires pour l'air. Les voitures trop polluantes vont être interdites dès 2012 dans 8 agglomérations françaises volontaires : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.
Une classification des véhicules en quatre catégories, des plus polluants aux moins nocifs, et concernant les deux-roues, les voitures particulières, les utilitaires et les poids lourds et bus, va être présentée aujourd'hui. La ministre de l'Ecologie souhaite "redynamiser les centre-villes" mais espère également que les Zapa "vont inciter les constructeurs à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules".
Les 8 agglomérations seront libres de choisir les zones concernées mais aussi les horaires et périodes d'interdiction. Le concept existe déjà dans de nombreuses villes en Europe, où la pollution de l'air a sensiblement baissé.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 42.000 personnes décèdent chaque année en France de la pollution de l'air.
(Source: AFP)
Géraldine Bachmann
Les 4x4 et Diesels ne sont plus les bienvenus en centre-ville
Pollution de l'air : la surexposition des enfants en poussette
La pollution environnementale fait grossir les seins
La pollution réduit l’espérance de vie en Europe
Quelle sera la voiture de demain ?