Le 22 avril 1970 naissait la Journée Mondiale de la Terre. Sous l’impulsion du sénateur américain Gaylord Nelson, cette initiative avait alors pour but d’alerter la classe politique sur la question environnementale et de la placer au cœur des préoccupations internationales. Plus de 40 ans après sa création, cette journée est devenue le rendez-vous annuel de tous les citoyens soucieux de la protection de notre planète. Ce vendredi, elle est célébrée dans plus de 184 pays à travers le monde. A cette occasion, de multiples manifestations sont organisées.
En France, la chaîne télévisée pour enfant Gulli et l’association Planète Urgence, avec le soutien du chanteur Pascal Obispo, organisent le Rassemblement pour la planète à 13h30, sur le Miroir d’Eau à Bordeaux. L’objectif : créer un gigantesque arbre humain à l’image de celui qui avait rassemblé 5 000 personnes, l’année dernière, à la Dune du Pilat (Aquitaine). Pour chaque personne présente, un arbre sera planté.
Quant à l’opérateur Orange, il lance avec le soutien de WWF, Emmaüs et du rugbyman Sébastien Chabal, une opération afin d’inciter les Français à recycler leurs téléphones portables en les ramenant dans les boutiques de l’opérateur. « 100 000 mobiles collectés en France = 1 atelier de collecte ouvert en Afrique = 5 emplois locaux », peut-on ainsi lire sur le site Internet d’Orange. Les collectes, organisées partout en France, débutent aujourd’hui et s’achèveront le 24 avril. L’intégralité des bénéfices sera reversée à Emmaüs International.
Le monde se mobilise pour l’environnement
Biodiversité : Nathalie Kosciusko-Morizet fait le bilan de l’année 2010
Sécheresse : Nathalie Kosciusko-Morizet limite l'usage de l'eau