Cette année, l'hôte officiel de cette Journée mondiale de l'environnement est l'Inde. Second pays le plus peuplé au monde, l'Inde doit faire face à une urbanisation massive et sauvage, ce qui engendre des problèmes de déforestation, de pollution, d’assèchement des réserves d’eau.
Avec cet événement, l'ONU souhaite interpeler le grand public sur la nécessité et l'urgence de la protection de l'environnement et les conséquences de la dégradation des forêts. Elle met l'accent sur l'agriculture urbaine et péri-urbaine liée à la croissance rapide des villes : "L'agriculture urbaine et péri-urbaine fournit déjà de la nourriture à environ 700 millions de citadins, soit le quart de la population urbaine mondiale (...) Elle peut contribuer à améliorer la sécurité alimentaire de plusieurs façons. En cultivant des produits alimentaires à la maison ou à travers des coopératives, les ménages pauvres peuvent réduire la charge du coût d'achat de la nourriture, disposer d'une plus grande quantité d'aliments et réduire les intervalles saisonniers dans la production de primeurs".
Le mode de vie citadin a conduit à une alimentation beaucoup trop riche en graisses. La situation des pays en développement est paradoxale : gérer la faim d'une partie de la population alors que l'autre souffre d'obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires liées à une mauvaise alimentation.
VOIR AUSSI
2011, année internationale des forêts
Comment trouver un emploi dans l’environnement ?