Dès 2012, les habitants de Paris, Nice et Lyon pourront recycler pots de yaourts, barquettes de fruits et sachets de surgelés. Une simplification du tri des déchets sera expérimentée auprès de 5 millions de Français afin de mettre un terme à l'hésitation devant la poubelle de tri, a annoncé hier l'éco-organisme gérant le financement du tri des déchets, Éco-Emballages.
« Plus d'un million de tonnes d'emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 200.000 tonnes sont recyclées », soit un taux de recyclage de 22,5%, indique Éco-Emballages. Quatre nouvelles résines de plastique pourront être jetées dans la poubelle jaune et les centres de tri se verront dotés d'une nouvelle technique afin de pouvoir les recycler.
Ces déchets ne seront plus enfouis ou incinérés comme auparavant : une bonne nouvelle pour l'environnement mais aussi pour les finances des 83 collectivités qui en bénéficieront. Le directeur général du Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles (Val-d‘Oise), Vincent Casper, explique : « une tonne de ces matières plastiques incinérées, ça nous coûte une centaine d'euros. Si on la vend sur le marché, cela peut nous rapporter entre 300 et 500 euros la tonne ».
(Source : libération.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Géraldine Bachmann
Environnement ! pourquoi trier ses déchets ?
Recyclage : que faire du verre ?
Recycler son ancien mobile c’est possible !
Réduisez vos déchets pour sauver la planète