Tout le monde demande l’arrêt des centrales, mais est-ce une solution et comment cela peut être possible ? Les pays voisins de la France commencent à éteindre leurs réacteurs et en projettent l’arrêt complet dans quelques années. Ils peuvent compter sur leurs énergies de remplacement comme les éoliennes, la géothermie et le solaire par exemple.
Pour Nicolas Sarkozy, qui défend bec et ongle la filière nucléaire, nous ne pouvons pas arrêter nos réacteurs dans les années à venir, comme le clament les verts et la gauche. Il faut savoir que 75% de l'énergie électrique en France est produite par les 58 réacteurs de nos centrales. Le dossier du nucléaire inquiète beaucoup les Français car 58% des personnes interrogées approuvent François Hollande sur la proposition de réduction du nucléaire.
EDF et AREVA n’ont pas d’autres alternatives et se défendent en citant le rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Ce rapport de 500 pages donne pour recommandation de ne pas arrêter les réacteurs pour éviter un accident et par mesure de sécurité. Par contre des travaux de réfections pour protéger les fonctions vitales des réacteurs sont nécessaires. Mais il faudrait sur certaines centrales à risques engager des travaux pour placer le générateur diesel en hauteur, pour les protéger dans les régions à risques sismiques.
Personne n’a encore chiffré le montant des travaux, ni même comment les financer, arrêter oui, mais combien de temps dureraient ces gros travaux ? Faut-il conserver la construction de réacteurs de nouvelle génération EPR à Flamanville (Manche) ? Autant de questions qui embarrassent tous les grands de ce monde et nous mettent aussi dans le flou le plus complet.
VOIR AUSSI
Les Français manquent d’informations sur le nucléaire
Les Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire