Avec 130 000 personnes atteintes en France et plus de 33 millions dans le monde, le sida reste une maladie épidémique d’une extrême gravité, n’épargnant aucun territoire sur le globe. Les traitements antirétroviraux (ARV), utilisés depuis 1995, ont permis une nette réduction de la mortalité, mais n’ont pas su prévenir les mutations incontrôlables du virus. Il est ainsi de plus en plus difficile d’établir des moyens curatifs types, chaque séropositif devenant un cas à part. La contamination recule néanmoins grâce à une prévention accrue et les malades possèdent désormais une espérance de vie plus étendue. Il n’en est cependant pas ainsi pour tout le monde, les pays en voie de développement manquent encore cruellement d’amplitude et de soutiens pour permettre à chacun un accès décent aux soins.
Malgré l’inquiétude encore trop pesante, l’année 2009 a tout de même comptabilisé des résultats et avancées positives. L’essai prometteur conduit en partenariat entre la Thaïlande et les Etats-Unis a développé de nouveaux axes de recherches, assurant que la réalisation d’une stratégie vaccinale pourrait être envisageable. En effet, testé sur 16 000 volontaires, un vaccin expérimental a permis de réduire de 31% le risque de contracter le VIH. Le résultat est modeste, mais c’est le premier qui à ce jour est parvenu à avoir un impact direct sur l’inoculation du virus. Il est donc important que la mobilisation financière ne s’essouffle pas, tant pour l’aspect scientifique que pour la contribution envers les malades séropositifs, toujours en situation de grande précarité.
• Dans le monde
- Seulement 1,3 million de malades dans les pays pauvres bénéficient de traitements
- 6 800 personnes sont infectées par jour (95% dans les pays pauvres, 2 000 cas sont des enfants de moins de 15 ans, et 6 000 ont entre 15 et 24 ans)
- 5 700 personnes meurent par jour des suites du VIH
- 1 personne est contaminée toutes les 6 secondes
- 50% des nouvelles contaminations touchent les femmes
- 25 millions de personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie
• En France
- 58% des nouveaux cas sont des femmes hétérosexuelles
- Près de 40% des nouveaux cas ne savaient pas qu’ils en étaient porteurs et l’ont appris lors d’un simple contrôle de routine
- 41 ans est la moyenne d’âge des personnes atteintes
- Les 4 régions les plus touchées sont l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Guyane et les Antilles
- 30% des personnes atteintes sont également touchées par une hépatite
- 5 à 6% des personnes atteintes sont en échec thérapeutique (plus aucun traitement ne fonctionne)
Emilie Gardes
Pour en savoir plus :
http://www.sidaction.org
http://www.sida-info-service.org
Pour aller plus loin:
Sol En Si soutient les familles touchées par le VIH
Line Renaud nous parle de son combat pour le Sidaction
Journée mondiale de lutte contre le sida: restons mobilisées!