Moira Johnston, une danseuse de 29 ans, s’est promenée torse nu à New York pour revendiquer ce droit que l’on ne refuse pas à un homme. Depuis quelques mois, les actions de ce type se multiplient.
« Je veux faire prendre conscience aux passants qu’il est parfaitement légal de se balader topless à New York depuis 1992 », a expliqué la jeune femme au Daily Beast, ajoutant qu’il n’est pas « sain d’envisager (la) poitrine uniquement de manière sexuelle ou commerciale ». Elle évoque également le débat sur l’allaitement en public : « Il existe une stigmatisation sociale associée au geste de nourrir son enfant, ce n'est pas normal. Nos seins ne sont pas juste sexuels », estime-t-elle.
Jusqu’en 1992, dans l’état de New York, le droit de se promener seins nus était refusé aux femmes - les hommes étaient, eux, libres de le faire. Si cette action est aujourd’hui légale, celles qui s’y livrent s’exposent à la malveillance des passants. Cette stigmatisation est un symptôme des représentations sexistes qui entourent les corps, et du tabou social et moral qui pèse sur les femmes.
Viviane Clermont
Source : 7sur7.be
Crédit photo : Splash News via Nescom/ The Daily Beast
Ukraine : les féministes topless torturées par des agents du KGB
Ukraine : une militante Femen se jette seins nus sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe