« Je ressens énormément de gratitude en voyant autant de personnes jeunes touchées par l’égalité des sexes », s’est exprimée Emma Watson, en arrivant au Palacio Legislativo, le Parlement de Montevideo, la capitale de l’Uruguay. L’actrice qui incarne « Hemione » dans « Harry Potter », était de visite dans le petit pays d’Amérique du Sud pour promouvoir la parité hommes-femmes en politique. Une parité qui n’est pas très présente dans cet Etat, comme l’a lui même reconnu le président Danilo Astori. « L’Uruguay a moins de femmes présentes au Parlement que les pays arabes », ajoutant qu’il y avait des discriminations au sein de l’Assemblée.
Emma Watson était en Uruguay avec la branche de l'ONU en charge de l'indépendance des femmes et de l'égalité dans le monde, dont elle est ambassadrice de bonne volonté. Elle était accompagnée quelques associations uruguayennes qui ont déposé une pétition signée par 5500 personnes qui veut une loi qui garantit une représentation plus élevée des femmes en politique. Après son passage au Parlement, l’actrice britannique a tenu une conversation privée avec le président. Un millier de fans l’attendaient à son arrivée.
>> Lire aussi : Emma Watson en soutien des femmes turques <<
Dear Uruguay ??, thank you for having me in your parliament today! It was such an exciting atmosphere. #womeninpolitics #parity #UNWomen
— Emma Watson (@EmWatson) 17 Septembre 2014