Le cadavre d'un homme a été retrouvé tôt ce matin à bord de l’épave du paquebot Costa Concordia, ce qui porte le bilan du naufrage à 6 morts, dont 2 touristes français. Une quarantaine de personnes sont blessées et 15 restent portées disparues.
Le Costa Concordia, navire de croisière comparable au fameux Titanic à son époque, a coulé il y a trois jours devant l'île du Giglio, au large de la Toscane en Italie. Il comptait à son bord 3216 passagers et 1013 marins. Parmi les touristes, figuraient en majorité des Italiens (989), mais aussi de nombreux Allemands (569), 462 Français, des Espagnols (177), des Américains (129) et des Croates (177).
Les raisons de son naufrage restent à élucider, mais déjà le capitaine du Costa Concordia est pointé du doigt, notamment par la compagnie Costa Crociere. Francesco Schettino a ainsi été retrouvé sur le rivage peu avant minuit, alors que les opérations d’évacuation ont duré jusqu’à 6 heures du matin. Il aurait donc quitté le navire trop tôt. Le capitaine a d’ailleurs été arrêté samedi soir pour homicide multiple, naufrage et abandon de navire.
De plus, le navire n’aurait pas suivi la bonne trajectoire et se serait bien trop approché des côtes de l’île de Giglio. Il a heurté un rocher, ce qui a entraîné une brèche de 30 mètres dans la coque et provoqué le naufrage du Costa Concordia.
(Source : Lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP
Les marées noires : un bilan désastreux
Nos plages sont-elles polluées ?
Pourquoi la marée noire fait-elle vaciller BP ?