Le commandant Francesco Schettino est poursuivi pour homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon du navire. Incarcéré depuis samedi dernier, au lendemain du naufrage du Costa Concordia, il a quitté la prison cette nuit. Il est assigné dans sa résidence de Meta di Sorrento. Francesco Schettino est au cœur de toutes les critiques alors que le bilan du naufrage ne cesse de s’alourdir : on compte désormais 11 morts dont 2 Français et une vingtaine de personnes restent portées disparues.
Non seulement le capitaine aurait sciemment navigué tout près des côtes pour faire plaisir au chef des serveurs sur le bateau, originaire de l’île de Giglio, mais il aurait également abandonné le Costa Concordia, bien avant que tous les passagers aient été évacués. Une version que Francesco Schettino réfute en affirmant être tombé du bateau et ne pas avoir pu remonter à bord.
Une conversation téléphonique musclée entre le commandant et un garde-côte vient pourtant à l’encontre de ces affirmations. Ce dernier ordonne à Schettino plusieurs fois de remonter à bord du paquebot. Mais il refuse en cherchant des excuses. Il n’y remontera finalement pas.
Ecouter la conversation entre un garde-côte et le capitaine Francesco Schettino
(Source : AFP)
Crédit photo : AFP
Naufrage du Costa Concordia : actions collectives en France et en Italie
Les marées noires : un bilan désastreux
Nos plages sont-elles polluées ?