Avant de devoir s’arrêter pour cause de conditions météorologiques défavorables, les recherches ont conduit à sortir un seizième corps de l’épave du Costa Concordia, dont le naufrage a eu lieu le 13 janvier dernier. Il s’agit d’une femme portant un gilet de sauvetage, se trouvant à 20 mètres de profondeur sur le pont d’où partaient les chaloupes. Neuf des seize cadavres ont à ce jour été identifiés, et il reste seize disparus.
Dans le même temps, le capitaine Francesco Schettino se défend comme il peut. Il a confié à un ami avoir subi des pressions de la part d’un manager de Costa Crociere, la société propriétaire du Costa Concordia, pour s’approcher le plus possible des côtes de l’île de Giglio.
Pour l’instant, seul le capitaine et son second sont mis en cause pour homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon de navire. Mais le procureur général de Toscane estime également qu’il convient d’établir les responsabilités de la compagnie de croisières dans le drame, notamment concernant le choix du capitaine et les matériels d’évacuation.
(Sources : lepoint.fr et liberation.fr)
Costa Concordia : 13 morts, et peut-être plus
Naufrage du Costa Concordia : actions collectives en France et en Italie
Naufrage du Costa Concordia : le capitaine est sorti de prison
Naufrage du Costa Concordia : 2 Français parmi les morts