Après une éclatante victoire lors de la primaire dans le New Hampshire, Mitt Romney semble en bonne voie pour l'emporter à nouveau lors de la primaire qui aura lieu mardi en Floride, quatrième étape des républicains. Ainsi deux sondages ont conforté la confiance du camp Romney, le premier lui assurant une avance de 15 points avec 42% des intentions de vote contre 27% pour Newt Gingrich. Un second sondage donne à l'ancien gouverneur du Massachusetts une avance moindre, de 11 points, sur son adversaire principal avec 42% des voix contre 31%. Les deux autres candidats républicains, Rick Santorum et Ron Paul sont en queue de classement, avec respectivement 16% et 11% d'intentions de vote selon NBC.
Dès dimanche, Mitt Romney a semblé savourer sa victoire annoncée. En pleine campagne en Floride, il a profité d'une étape à Naples, dans le sud-ouest de l'Etat, pour critiquer ouvertement son rival, « qui se trouve toujours des excuses pour tout ». Il a par ailleurs assuré que M.Gingrich ne s'imposerait pas en Floride car « les gens ici ont regardé les débats, l'ont écouté, ont écouté les autres candidats », et ont dit « Mitt Romney est celui que nous allons soutenir ».
Face au favori des sondages, l'ancien président de la Chambre des représentants ne s'avoue pas vaincu et a assuré à ses supporters qu'il irait « jusqu'à la convention ». Il s'est par ailleurs donné comme objectif de convertir tous les « votes non-Romney » en une majorité pro-Gingrich. Il a par ailleurs estimé que « le parti républicain ne nommera pas un modéré du Massachusetts qui est pour l'avortement, pour le contrôle des armes et pour l'augmentation des impôts ». Il a ainsi opposé « la timidité d'un modéré » comme M.Romney à « l'audace d'un conservateur à la Reagan, prêt à être un visionnaire ». Malgré sa victoire lors de la primaire en Caroline du Sud, Gingrich est assuré d'une rude bataille face à un Mitt Romney qui a revu sa stratégie : plus agressif, ce dernier a multiplié les attaques directes contre Gingrich et les spots électoraux hautement critiques sur les médias locaux. Une campagne électorale d'un montant de 13,8 millions de dollars, presque quatre fois plus que le budget de la campagne de Gingrich (3,8 millions de dollars).
Une fois terminé le processus des primaires, qui ont lieu Etat par Etat, la convention républicaine devra désigner fin août celui qui s'opposera à Barack Obama pour l'élection présidentielle de novembre.
Crédit photo : AFP/Des militants à un meeting de Mitt Romney, candidat à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, le 29 janvier 2012 à Pompano Beach, en Floride
USA 2012 : duel musclé entre Romney et Gingrich
USA 2012 : victoire éclatante de Mitt Romney dans le New Hampshire
USA 2012 : Romney l'emporte d'une courte tête sur Santorum
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa
Barack Obama : discours de campagne sur l'état de l'Union