C’est une victoire haut la main qu’a remporté hier Mitt Romney en Floride, l’un des Etats clefs dans la course à l’investiture républicaine. Avec 46% des suffrages, il a ainsi devancé largement ses rivaux et creuse un avantage conséquent face à Newt Gingrich qui obtient 32% des voix. Après sa défaite cuisante en Caroline du Sud il y a dix jours, Mitt Romney reprend ainsi la main sur la campagne et voit ses chances de remporter l’investiture républicaine augmenter considérablement.
L'ancien sénateur Rick Santorum, qui avait créé la surprise en remportant les caucus de l'Iowa début janvier, obtient un peu plus de 13% des voix. En queue de classement arrive Ron Paul avec 7% des votes.
La Floride représentait un Etat stratégique dans la course à la Maison Blanche : quatrième étape du processus de désignation, il s’agit en effet de l’Etat le plus peuplé à se prononcer depuis le début de la campagne des primaires républicaines.
Après quatre scrutins, Mitt Romney arrive en tête avec 71 délégués contre 23 pour Newt Gingrich. La route vers l’investiture est encore longue pour les candidats puisqu’il leur en faut 1144 pour être investis.
Le prochain rendez-vous important aura lieu le 28 février avec les primaires de l'Arizona et du Michigan, avant l’étape cruciale du 6 mars avec le Super Tuesday : à cette occasion une dizaine d'États alloueront 437 délégués.
Crédit photo : AFP
Mitt Romney devrait l’emporter en Floride
USA 2012 : une pub télé pour Barack Obama – Vidéo
Duel musclé entre Romney et Gingrich
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l’Iowa