Société
Maison Blanche : Obama chante le blues avec Jagger et B.B King (Vidéo)
Publié le 22 février 2012 à 14:36
Par Marion Roucheux
Lors d'un concert organisé à la Maison Blanche en présence de pointures du blues et du rock américain, le Président des Etats-Unis s'est emparé du micro pour entamer un standard du blues « Sweet home Chicago ».
Maison Blanche : Obama chante le blues avec Jagger et B.B King (Vidéo) Maison Blanche : Obama chante le blues avec Jagger et B.B King (Vidéo)
La suite après la publicité


A l’occasion du concert organisé pour célébrer le « Black History Month », le mois durant lequel les Etats-Unis rendent hommage à la contribution de la communauté noire à son histoire et sa culture, Barack Obama a donné de la voix. Alors que les musiciens sur scène entamaient un standard du blues, ils ont invité le président à les rejoindre en lui rappelant que le mois dernier à New York il avait déjà poussé la chansonnette en entonnant le tube « soul » de Al Green. « Vous pouvez le faire », a lancé l’un des musiciens, avant que Mick Jagger ne tende le micro à B. Obama. Sous l’impulsion du célèbre rockeur et des guitaristes B.B King et Buddy Guy, le président américain s’est alors emparé du micro pour entamer le refrain de la chanson « Sweet Home Chicago » du bluesman Robert Johnson. S’il s’est bien gardé de monter sur scène, il a chanté en chœur les paroles de ce morceau qui célèbre son ancien fief politique de l’Illinois.
Autre vedette de la soirée, Mick Jagger a enflammé l’ambiance et l’assemblée en entamant « I can’t turn you loose » avant d’enchaîner avec « Commit a crime », accompagné par le guitariste Jeff Beck et de se déhancher sur « Miss you ».

Barack Obama a salué une soirée « extraordinaire » : « lorsqu'on est président, on ne peut pas sortir le soir pour marcher, s’éclaircir les idées ou sauter dans une voiture. C’est frustrant. Mais il y a aussi les soirées lors desquelles B.B. King et Mick Jagger viennent chez vous ! », a-t-il lancé. Pour cette soirée « Red, white, blues », le président américain a tenu à souligner l’universalité du blues, qui « nous rappelle que tous nous avons traversé des temps plus difficiles ». Le premier président noir des Etats-Unis a également déclaré : « je suis fier d'accueillir ces artistes pas seulement en tant qu'admirateur, mais aussi en tant que président, parce que leur musique nous enseigne que lorsque nous nous trouvons à la croisée des chemins, nous ne fuyons pas nos problèmes, nous leur faisons face, nous chantons à leur sujet ».

Voir la vidéo


VOIR AUSSI

Barack Obama : discours « de campagne » sur l’état de l’Union
We the people : la pétition politique selon Barack Obama
Barack Obama : le FMI met en garde les Etats-Unis
Barack Obama candidat à sa succession en 2012

Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
En Afghanistan, les femmes n'ont désormais plus le droit... de chanter play_circle
Société
En Afghanistan, les femmes n'ont désormais plus le droit... de chanter
27 août 2024
"Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris !", se réjouit le couple Obama play_circle
Société
"Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris !", se réjouit le couple Obama
21 août 2024
Les articles similaires
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news