La compagnie Costa Croisières a essuyé un nouveau coup dur, après le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier, avec l’incendie qui est survenu lundi dans la salle des machines du Costa Allegra, un ancien transporteur de conteneurs reconverti pour la croisière en 1992. Parti samedi de Madagascar avec plus de 1 000 personnes à bord, dont 636 passagers de 25 nationalités différentes (essentiellement des Italiens, des Français et des Autrichiens) et 413 membres d’équipage, le bateau de croisière de 188 mètres de long se dirigeait vers les Seychelles avant de se rendre à Oman puis en Égypte. L’accident n’a fait aucun mort ni blessé, et les passagers ont été regroupés sur les ponts supérieurs du navire tandis que le capitaine déclenchait l’alerte maximum. « On leur fournit du pain, de l’eau. La situation est tranquille », a déclaré le commandant Giorgio Moretti, directeur des opérations maritimes de Costa Croisières. D’après lui, les batteries de secours permettent de faire fonctionner les lumières à bord, mais la climatisation est arrêtée, les hélices immobiles et les cuisines fermées.
Le Costa Allegra, à la dérive depuis l’incendie qui a endommagé les générateurs et le mécanisme de propulsion du navire, a été pris en remorque ce mardi matin par un chalutier français, selon les garde-côtes des Seychelles. Le thonier « Le Trevignon », propriété de la Compagnie française du thon océanique basée à Concarneau en Bretagne, est arrivé dans la nuit de lundi à mardi dans la zone où dérivait le bateau, en plein Océan indien, comme l’a indiqué le Centre opérationnel de secours et de sauvetage (Cross) de la Réunion. Le Costa Allegra devait initialement accoster sur l'île Desroches, il sera finalement remorqué vers Mahé, la plus grande île de l’archipel, plus à même d’accueillir les rescapés en termes de sécurité et d’hébergement, et devrait arriver à bon port jeudi 1er février dans la matinée.
Les plaintes fleurissent de toutes parts à l’encontre de Costa Croisières, filiale du géant américain Carnival, pour le naufrage du Costa Concordia, qui a fait 32 morts. Aux États-Unis, 39 passagers ont déposé une plainte contre le croisiériste à Miami et réclament plus de 520 millions de dollars de dommages et intérêts. Des actions similaires ont été engagées en France, en Italie ou en Allemagne, aussi bien au civil qu’au pénal contre le commandant du navire Francesco Schettino, d'autres officiers du Concordia et trois responsables à terre de la compagnie.
Élodie Vergelati
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Costa Concordia : de nouveaux corps découverts dans la partie immergée
Costa Concordia : début du pompage du carburant
Naufrage du Costa Concordia : le capitaine devant la justice
Costa Concordia : des objets en vente sur eBay
Naufrage du Costa Concordia : 16 corps retrouvés, le capitaine se défend
Naufrage du Costa Concordia : actions collectives en France et en Italie