Paul Conroy, le reporter britannique blessé le 22 février dernier dans le bombardement du centre de presse étrangère de Baba Amr à Homs (Syrie) a été évacué mardi de la Syrie vers le Liban. Il aurait été exfiltré via un point frontalier illégal, a expliqué un militant qui a participé au transport des blessés.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a confirmé que Paul Conroy était « en sécurité au Liban où il a reçu toute l'assistance consulaire voulue de la part de notre ambassade ».
Où est Edith Bouvier ?
Alors que Nicolas Sarkozy se félicitait mardi soir de l’évacuation de la journaliste du Figaro Edith Bouvier se disant « heureux que le cauchemar (de la journaliste) prenne fin », il a dû revenir sur ses propos, pour expliquer que finalement « il n’est pas confirmé qu’elle est aujourd'hui en sécurité au Liban », révélant ainsi que les autorités étaient sans nouvelles de la journaliste, « Je me suis montré imprécis, je m'en excuse auprès de vous (…) Les communications sont très difficiles avec Homs », a déclaré le Chef de l’Etat.
En début de soirée, le Figaro affirmait déjà qu’Edith Bouvier n’était pas au Liban, « mais toujours en Syrie ». « Il est faux de dire qu'elle est « saine et sauve au Liban » », déclarait-on au Figaro, « nous n'avons pas de confirmation sur sa situation, nous sommes dans l'attente de nouvelles ».
Les journalistes « en sérieux danger »
Mais une autre source d’information aurait été identifiée, d’après lemonde.fr, il s’agirait de l’épouse de Javier Espinosa, l’un des deux journalistes présents lors du bombardement du centre de presse, et qui serait toujours à Homs avec Edith Bouvier. Monica Garcia Prieto, elle-même journaliste basée au Liban, a été la première à démentir le message de Nicolas Sarkozy, et a déclaré sur Twitter qu’Edith Bouvier, son époux et le troisième journaliste William Daniels étaient encore coincés dans le quartier assiégé de Baba Amr. Elle s’est également adressée à la presse étrangère par mail, pour dire que les journalistes étaient en « sérieux danger », expliquant que l'opération d'évacuation était menacée « en raison d'informations erronées basées sur des sources non fiables ».
Edith Bouvier, 31 ans, et Paul Conroy, 47 ans, ont été blessés lors du bombardement qui a tué la journaliste Marie Colvin et le photographe français Rémi Ochlik.
AFP, Lemonde.fr
Crédit photo : AFP
Homs : l'appel à l'aide des journalistes Edith Bouvier et Paul Conroy en vidéo
Syrie : un photographe français et une journaliste américaine tués à Homs
Syrie : les femmes descendent dans les rues de Banias
Syrie : Rémi Ochlik et Marie Colvin, disparition de deux reporters surdoués
Syrie : un obus tue Gilles Jacquier, grand reporter à France 2