Anders Behring Breivik, l'auteur des attaques qui avaient fait 77 morts le 22 juillet dernier en Norvège, a été formellement accusé mercredi d' « acte de terrorisme » et d' « homicides volontaires » aujourd'hui par la justice norvégienne. L’acte d’accusation a été lu à l’extrémiste de droite dans la prison d’Isla, près d’Oslo, où il est en détention provisoire dans l’attente de l’ouverture de son procès le 16 avril. « Il était totalement calme », rapporte Tore Jo Nielsen, un des officiers de police qui lui ont signifié son inculpation. Les chefs d'accusation retenus sont passibles de 21 ans de prison ou de rétention de sûreté, un dispositif qui permet de maintenir indéfiniment derrière les barreaux un prisonnier jugé dangereux. Néanmoins, si le Parquet reconnaît au cours du procès, sur la base de nouveaux éléments sur la santé mentale de Behring Breivik, l’irresponsabilité pénale de l’accusé, celui-ci encourra une condamnation à recevoir des soins psychiatriques dans un établissement fermé, potentiellement à vie.
Celui qui se présente comme un « templier » islamophobe en croisade contre le multiculturalisme fait actuellement l’objet d’une seconde expertise psychiatrique. Deux experts mandatés par le tribunal d'Oslo ont conclu l'an dernier qu'il souffrait de « schizophrénie paranoïde » et qu'il ne devait donc pas être passible d'une peine de prison.
L’été dernier, l’homme aujourd’hui âgé de 33 ans avait fait feu pendant plus d’une heure sur un rassemblement de jeunes travaillistes sur l’île d’Utoeya, après avoir fait exploser une bombe à Oslo, près du siège du gouvernement norvégien. Mme Inga Bejer Engh, l’une des deux procureurs chargés de l’affaire, a indiqué que les deux attaques seraient traitées séparément.
Élodie Vergelati
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Anders Behring Breivik : nouvelle expertise psychiatrique du tueur norvégien
Anders Behring Breivik : détention provisoire de 12 semaines
Oslo : 4 semaines à l'isolement total pour Anders Behring Breivik
Norvège : troisième interrogatoire pour Anders Breivik
Une minute de silence sur Twitter pour les victimes norvégiennes
Norvège : Lars Von Trier a-t-il inspiré Anders Breivik ?