Nouvelle étape dans les primaires républicaines : c’est l'ultraconservateur Rick Santorum qui a remporté mardi les deux Etats qui étaient en jeu, empêchant son rival, le modéré Mitt Romney, de conforter sa place de favori dans la course.
En gagnant les deux Etats conservateurs de l’Alabama et du Mississipi, M. Santorum, 53 ans, engrange ses huitième et neuvième Etats depuis le début des primaires organisées Etat par Etat depuis le mois de janvier.
Selon les médias américains et les résultats quasi-complets des consultations, Rick Santorum a remporté l'Alabama avec 35% des voix, devant Newt Gingrich (30%) et Mitt Romney (28%). Dans le Mississipi (Sud) M. Santorum a raflé 33% des suffrages, devançant M. Gingrich (32%) et M. Romney qui brigue la troisième place avec 30%.
« Qui aurait cru que les électeurs de base déjoueraient ainsi les pronostics jour après jour », a lancé M. Santorum, qui était largement inconnu du grand public jusqu'à la fin de l'année dernière, à ses partisans lors d'une réunion électorale à Lafayette en Louisiane.
Ces résultats démontrent la difficulté de Mitt Romney à assoir sa position de favori dans la course à la Maison Blanche. En effet, malgré des moyens financiers sans commune mesure avec ses concurrents, il peine à convaincre la frange de droite du parti républicain, qui le juge trop modéré. Pourtant, en début de soirée, M. Romney avait fait preuve d’assurance en déclarant sur CNN : « la campagne de Rick Santorum est en fin de course ». « Il est loin derrière en termes de délégués, loin derrière en nombre de voix », avait-il ajouté.
Du côté de Newt Gingrich, ancien élu de la Géorgie, l’Alabama et le Mississipi constituaient une étape clef de sa campagne. A la question de savoir s’il devait se retirer de la course s’il ne remportait la victoire dans aucun de ces Etats, Allison Stewart, la porte-parole de Rick Santorum, avait répondu par l’affirmative : « après la soirée de ce soir, ce sera une course à deux, entre Rick et Mitt, nous allons dégager le paysage et Rick a une bonne chance pour la suite », a-t-elle pronostiqué sur CNN. Reste que M. Gingrich ne l’entend pas de cette oreille et s’est déclaré décidé à poursuivre sa campagne : « quand on est le favori et qu'on n'arrête pas de finir troisième, on n'est plus le favori de grand-chose », a-t-il lancé en ironisant sur la position de Mitt Romney. A ce jour, ce dernier a remporté 17 des 26 Etats ou territoires américains qui ont déjà organisé leurs consultations, contre neuf pour Rick Santorum et deux pour Newt Gingrich.
Crédit photo : ricksantorum.com
USA 2012 : Mitt Romney remporte six États à l'issue du « Super Tuesday »
Primaires républicaines : un Super Tuesday déterminant ?
USA 2012 : duel musclé entre Romney et Gingrich
Primaires US : Santorum remporte trois Etats
USA 2012 : victoire éclatante de Mitt Romney dans le New Hampshire