Le besoin d’évasion en temps de crise, voilà sur quoi mise le Salon mondial du Tourisme qui se tient à Paris, porte de Versailles, de jeudi à dimanche. Selon plusieurs études, les Français continuent de partir en vacances, quoique avec un budget resserré. 470 exposants (tour-opérateurs, chaînes hôtelières, croisiéristes, etc.) seront réunis pour dynamiser leurs ventes auprès du public (100 000 visiteurs en 2011). Carrefour Voyages avait réalisé l’an dernier un million d’euros de chiffres d’affaires. « D’habitude, un quart des visiteurs achètent sur le salon ou confirment dans les 15 jours qui suivent », explique Marianne Chandernagor, la directrice de l’événement.
D’après elle, les destinations phares seront l’Espagne, le Portugal, la Turquie, mais aussi la Grèce. La Tunisie va chercher à rassurer la précieuse clientèle française qui a fui le pays depuis la révolution de jasmin. En revanche, elle n’est pas très optimiste sur la destination Égypte, faute de visibilité sur le pays.
Le Salon va accueillir pour la première fois la Corée du Sud, le Cameroun, le Tchad ou encore l'Arménie. La Chine sera au rendez-vous, tout comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui signent là leur retour. Au rayon des absents figureront la Syrie, injoignable cette année d’après la directrice, et l’Office de tourisme grec « pour des raisons budgétaires ». La destination France sera très présente avec une large gamme d’offres, depuis l’œnotourisme, l’agritourisme, le camping ou la thalasso, jusqu’aux destinations insolites (bar à champagne dans les arbres, nuit dans un avion reconverti en chambre d’hôte).
Retrouvez notre dossier Vivement les vacances !
Élodie Vergelati
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Salon mondial du Tourisme
Parc des Expositions Paris Porte de Versailles - Pavillon 4
Du jeudi 15 mars au 18 mars 2012
Horaires : 10h-19h (ouverture sans interruption)
Tarif : 10 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans
Vacances de la Toussaint : 8 Français sur 10 ne partiront pas
Les Suisses renoncent à deux semaines de vacances en plus
Tourisme participatif : le « greeter » remplace le city-guide
Voyagez solidaire cet été !
L’écotourisme
Vacances : le grand retour de l’hospitalité ?