La Cour Suprême Mexicaine a rejeté hier le projet qui préconisait l’annulation de la peine de 60 ans infligée à Florence Cassez en vue d’une libération immédiate, mais maintient toujours de graves violations à l'encontre de la justice mexicaine et demande que l’affaire soit traitée par un nouveau magistrat.
Les ministres José Ramón Cossío Díaz, Guillermo Ortiz Mayagoita et Jorge Mario Pardo Rebelledo ont manifesté leur désaccord par rapport au projet de M. Lelo de Larrea. Il fallait au moins l’accord de 3 ministres pour que le projet soit approuvé. Sur les 5 magistrats qui composent la Cour Suprême, seuls 2 (Arturo Zaldívar et Olga Sánchez Cordero) ont été favorables à la libération de la Française, tandis que les 3 autres ont clairement manifesté leur opposition.
Néanmoins, les magistrats ont souligné de graves violations dans le procès contre la jeune française, lesquelles violations devront être analysées par un autre magistrat de la Haute Cour de justice dans un nouveau projet sur cette affaire.
« Nous avons une majorité de voix attestant de violations constitutionnelles. Cependant, le projet n’a pas atteint la majorité de voix nécessaire pour être appliquée » a affirmé le magistrat Zaldívar, qui a rédigé le rapport analysée par la Cour Suprême.
« Faute de ne pas avoir obtenu le nombre de voix nécessaires, le projet est rejeté et sera, à cet effet, retourné au ministre habilité à gérer le dossier » ajoute-t-il.
Rappelons que la jeune française a été arrêtée et condamnée à 60 ans de prison pour séquestration et autres délits par la police mexicaine dans l’Etat de Morelos le 08 décembre 2005, alors qu’elle était en compagnie de son petit ami Israel Vallarta, présumé chef de la bande des ravisseurs Los Zodiaco.
En ce moment là, elle ne bénéficiait d’ « aucune assistance consulaire ». Et au lendemain de son arrestation, la police mexicaine, avec à sa tête Genaro García Luna, à l’époque directeur de l’Agence Fédérale des Investigations, aujourd’hui responsable du Secrétariat de Sécurité Publique Fédérale, avait réalisé une vidéo pour la télévision étatique mettant en scène la supposée capture de Florence Cassez et de son petit ami dans un ranch appartenant à ce dernier situé dans l’Etat de Moreles.
Crédit : AFP