L'auteur des attaques du 22 juillet 2011 en Norvège, Anders Behring Breivik, ne souffre pas de psychose et il est donc pénalement responsable, a conclu aujourd'hui une contre-expertise psychiatrique. La nouvelle évaluation relance le débat sur le sort promis au tueur et contredit les résultats d’une première expertise officielle, qui avait estimé l'an dernier que Breivik souffrait de « schizophrénie paranoïde », proposant donc son internement psychiatrique plutôt qu'une peine de prison.
Breivik a tué 77 personnes en ouvrant le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya juste après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo le 22 juillet 2011. Selon cette contre-expertise, « il n'était pas psychotique au moment des faits » a annoncé le tribunal d’Oslo dans un communiqué faisant état de cette nouvelle évaluation.
Cette expertise, commandée après le tollé soulevé par le premier rapport et publiée six jours seulement avant l'ouverture du procès de l'extrémiste, est aussi provisoire et n'a qu'une valeur consultative. La dernière parole reviendra aux juges du tribunal d'Oslo, dans leur verdict attendu en juillet, où on tranchera sur la question de la responsabilité pénale de Breivik qui déterminera le sort de l’accusé : la prison ou l'asile.
Alexandra Gil
Avec AFP
Anders Behring Breivik : nouvelle expertise psychiatrique du tueur norvégien
Attentat d'Oslo : Breivik filmé par les caméras de vidéosurveillance
Attentats d'Oslo : Breivik accusé d'acte de terrorisme