SpaceX pourrait bien envoyer la première capsule privée dans l’espace le 30 avril prochain. Le lancement de Dragon se fera par la navette Falcon9. Il est prévu depuis la base de Floride Cap Canaveral, près du centre spatial Kennedy. Dragon est une capsule d’une masse de 6 tonnes, mesurant 5,2 mètres sur 3,6 mètres. Si tout se passe comme prévu lors du lancement, Dragon survolera l’ISS, la Station spatiale internationale, à une distance de 2,5 km avant de s’en approcher. Ensuite, les astronautes à bord de l'avant-poste orbital de l'ISS utiliseront le bras robotique de la station pour saisir Dragon. Une fois la mission terminée, Dragon se détachera de la station et reviendra sur Terre, son amarrage étant prévu dans l’océan Pacifique près de la Californie.
Un tel rapprochement est une mission périlleuse puisque l’ISS et Dragon avancent chacun à une vitesse de 27000 km/heure.
Toutefois avant de pouvoir s’envoler vers l’espace, les ingénieurs de la NASA vont devoir s’assurer que les logiciels de SpaceX sont bien compatibles avec ceux de la station ISS. « Tout semble bon pour un lancement le 30 avril, mais il faut être très prudent car il y a encore beaucoup de travail à faire », a déclaré William Gertenmaier, responsable des programmes spatiaux à la NASA.
La NASA veut faire appel au secteur privé pour effectuer à moindre coût le ravitaillement et le transport des astronautes vers l’avant-poste orbital. Elle souhaite ainsi pouvoir se consacrer totalement à l’exploration spatiale lointaine. Actuellement, ce sont les vaisseaux Soyouz russes qui acheminent les astronautes à l’ISS et ce jusqu’au moins 2015.
Arrimage de la capsule Dragon à International Space Station/NASA
Le site de Space X
Sarah Jumel
Source : AFO
Crédit photo : Space x/Lanceur Falcon 9
ISS : amarrage réussi pour le vaisseau cargo ATV-3
Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd
Claudie Haigneré : une scientifique curieuse