Selon une annonce du porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères datée d'aujourd'hui, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi voyagera à Oslo en juin lors de sa première visite à l'étranger après des années de privation de liberté par la junte militaire. « Oui, le ministre des Affaires étrangères de Norvège, Jonas Gahr Stoere, et Aung San Suu Kyi, ont parlé au téléphone dimanche et ont discuté de sa visite à Oslo en juin », a déclaré le porte-parole de la diplomatie norvégienne Svein Michelsen.
L'opposante aurait en outre été invitée à se rendre au Royaume-Uni par le Premier ministre britannique, David Cameron, lors de leur rencontre vendredi dernier à Rangoun. Elle aurait prévu de faire étape à Oxford, où elle a étudié dans les années 1970, a déclaré le porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Nyan Win.
Seulement, après 24 ans passés en Birmanie, Aung San Suu Kyi n'aurait pour l'instant pas pu obtenir de passeport, a précisé un responsable birman à l'AFP.
Alexandra Gil
Avec AFP
Birmanie : Aung San Suu Kyi, l'opposante bientôt ministre ?
Aung San Suu Kyi libérée
Un espoir pour Aung San Suu Kyi
Birmanie : Aung San Suu Kyi élue députée
Législatives en Birmanie : Aung San Suu Kyi dénonce des irrégularités