Onze membres de la police d'élite protégeant Barack Obama ont été suspendus le 14 avril après avoir été mis en cause dans une affaire de prostitution à Carthagène en Colombie. Aujourd’hui, les têtes commencent à tomber au Secret Service. Selon un communiqué de cet organisme, un membre de la hiérarchie est en cours de limogeage, un autre a été autorisé à prendre sa retraite, et un troisième, un agent du rang, a démissionné. Par ailleurs, en attendant la poursuite de l’enquête interne, les huit autres employés restent suspendus, d’après la même source.
La police fédérale a souligné que ce procès « va être complet, scrupuleux et juste » et utilisera toutes les techniques d’investigation dont l’agence dispose. À ce propos, le communiqué mentionne des passages au détecteur de mensonge, ainsi que des interrogatoires des employés impliqués et de témoins, dont certains menés à Carthagène en Colombie. C’est dans cette station balnéaire que les agents, ainsi que dix membres des forces armées américaines, sont soupçonnés d’avoir eu des relations sexuelles avec des prostituées, lors de la préparation de l’arrivée du président Barack Obama. En effet, ce dernier a participé quelques jours plus tard au sixième Sommet des Amériques avec une trentaine de chefs d’État et de gouvernement.
« Nous exigeons de tous nos employés qu'ils adhèrent aux critères professionnels et moraux les plus élevés, et sommes engagés à un examen complet de cette affaire », souligne le Secret Service à propos de ce scandale.
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Abolition 2012 : « Prostitution = violence »
Pour ou contre la pénalisation des clients des prostitués
Le mouvement du nid combat la prostitution
Les Colombiennes montent au front