François Hollande est officiellement le deuxième président de la République socialiste, depuis 1958. Face à cette nouvelle, la presse internationale s’accorde sur le fait que l’arrivée de la gauche au pouvoir marquera une nouvelle tendance en Europe face à la crise, notamment par rapport à la politique d’austérité.
Ainsi, en Grande-Bretagne, The Independent annonçait « un changement dans la façon dont l’Europe va s’attaquer à la crise de la dette », tandis que The Guardian affirmait que le socialiste a pris le pouvoir en France en « inversant la tendance d’une embardée droitière et xénophobe dans la politique européenne ». La presse allemande a aussi réagi à ce changement de pouvoir, évoquant un « tournant, particulièrement pour Angela Merkel », qui n’avait pas caché son soutien à Nicolas Sarkozy, affirme le Financial Times Deutschland. En outre, le quotidien économique portugais Jornal de Negocios assurait que le socialiste « est l'homme qui promet de transformer l'héritage d'Angela Merkel et d'adopter une stratégie différente dans la lutte contre la crise et la stabilisation de l'euro » , tandis que pour l’italien La Stampa, « Paris change et l'Europe change ». De son côté, El Pais, en Espagne, soutien que « la gauche européenne renaît le 6 mai en France », évoquant la fin du « directoire connu sous le nom de Merkozy ». Le Soir, journal francophone belge de référence avertit qu'« après l’épreuve de la conquête vient celle du pouvoir », et en Suède, le journal Svenska Dagbladet affirme : « l’austérité ne remporte pas la majorité », soutenant aussi que ce changement de pouvoir secouera aussi l’avenir politique de l’Europe ».
Aux Pays-Bas, les titres du quotidien économique NRC Handelsblad le lendemain du second tour clament que « l'ère Sarkozy est terminée », et la Russie souligne que « les Français n’étaient pas contents du bilan du quinquennat » du candidat battu. Par ailleurs, le journal japonais Jiji Press annonce qu’ « après ces sévères jugements des électeurs, l’Union européenne devra inévitablement revoir ses caps », tandis que l’australien Sydney Morning Herald titre « l’Europe ouvre les yeux sur l’après-Sarkozy ».
Alexandra Gil
(Source : francesoir.fr)
François Hollande à Tulle : la clameur de la victoire
Victoire de F. Hollande : les premières réactions
La colère à l'UMP : « c'est la victoire d'un anti-sarkozysme primaire » (En Direct)
Présidentielle 2012 : un taux de participation proche de 80 % au premier tour
Rencontre Merkel-Sarkozy à l'Élysée et à la télé