Plusieurs noms circulaient pour être porte-drapeau de la France aux Jeux Olympiques de Londres : Tony Parker, Alain Bernard, Nikola Karabatic et Laura Flessel. Et c’est finalement l’escrimeuse qui a été choisie. Elle est d’ailleurs plus que légitime pour ce poste : six fois championne du monde d’épée (deux fois en individuel, et quatre fois par équipe), elle a également remporté cinq médailles au cours des différents JO : à Atlanta en 1996, elle remporte l’or en individuel et par équipe, à Sydney en 2000 le bronze en individuel, et pour finir en 2004 aux JO d’Athènes, elle rafle une médaille d’argent en individuel et une de bronze par équipe.
Avant d’ouvrir l’enveloppe qui contenait le nom de l’heureuse élue, Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a déclaré : « Nous pouvons être fiers d’avoir eu l’embarras du choix. Qui que ce soit, ce sera un beau porte-drapeau ». L’élection a eu lieu jeudi dernier. Les votants étaient Isabelle Severino, ancienne gymnaste et coprésidente de la commission des athlètes, Bernard Amsalem, chef de mission à Londres, Jean-Luc Rougé, vise-président du CNOSF, Jacques Rey président du collège des Fédérations olympiques et Denis Masseglia.
Laura Flessel est la troisième femme à porter le drapeau de la France. Elle emmènera donc la délégation française le 27 juillet prochain dans le stade olympique de Londres.
Sarah Jumel
Source : l’AFP et léquipe.fr
Crédit photo : AFP
JO de Londres 2012 : la flamme olympique commence son voyage
Laure Manaudou replonge pour les JO de Londres
Organiser les JO