Dominique Strauss-Kahn a déposé plainte contre Nafissatou Diallo pour « fausses déclarations », « diffamation » et « procédure abusive ». Selon le New York Post et l’AFP qui a pu consulter le document de la plainte, l’ex-patron du FMI réclame un million de dollars à la femme de chambre qui l’avait accusé d'agression sexuelle au Sofitel de New York il y a un an. Ainsi, DSK accuserait Madame Diallo d’avoir « en toute connaissance de cause et intentionnellement fait de fausses déclarations aux forces de l’ordre », ainsi que d’avoir porté atteinte à sa réputation dans le monde.
M. Strauss-Kahn ferait référence aux « opportunités professionnelles » qu’il aurait perdues à cause de cette affaire qui dure déjà depuis plus d’un an. Le document transmis à la justice mettrait en avant la popularité de Dominique Strauss-Kahn, rappelant qu’il était « considéré par certains comme le prochain président français » au moment des faits. Par ailleurs, DSK, qui avait reconnu avoir eu une relation sexuelle « consentie » avec Nafissatou Diallo, accuse cette dernière d’avoir « prétendu avoir été agressée sexuellement ». Il a souligné une série de procédures qu’il aurait dû subir en garde à vue, expliquant qu’il a été « soumis à une fouille dégradante et humiliante ; photographié nu ; avoir dû fournir des échantillons pour l'enquête », précise le New York Post.
La plainte au civil déposée par la femme de chambre est toujours en cours. Le 1er mai, le juge Douglas McKeon du tribunal du Bronx, chargé de cette affaire, a refusé le classement de la plainte demandé par les avocats de l’ex-patron du FMI qui avaient fait valoir l’immunité diplomatique de Strauss-Kahn.
Alexandra Gil
Sources : AFP
Crédit photo : AFP
Affaire DSK : l'année qui a ruiné 25 ans de politique
DSK : voir les images des caméras du Sofitel (Vidéo)
DSK : la plainte de Tristane Banon classée sans suite
Affaire DSK/Banon : il avoue avoir voulu l'embrasser
DSK entendu dans l'affaire de proxénétisme du Carlton de Lille ?