La guerre entre le Vatican et le groupe d’habillement Benetton semble toucher à sa fin, après l’annonce de l’institution religieuse signalant « la fin du contentieux » juridique avec la marque. La brève diffusion d’un photomontage montrant le pape Benoît XVI embrassant sur la bouche l’imam d’Al-Azhar du Caire avait causé de vives réactions au Vatican.
Le père jésuite Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a déclaré ce matin sur Radio Vatican que l’institution avait, vendredi, « renouvelé ses regrets pour avoir heurté la sensibilité du Saint-Père et des catholiques ». Parallèlement, la marque Benetton s'est engagée à « s'assurer du retrait de toutes les photographies de Benoît XVI de son circuit commercial », ainsi qu’à ne plus utiliser l'image du pape sans consulter le Saint-Siège. Le père Lombardi a également ajouté que le Vatican ferait en sorte que l’utilisation de ces photos « par des tiers » cesse, « sur Internet notamment ». Il a par ailleurs indiqué que l’institution avait « obtenu de Benetton une donation en faveur d'une œuvre caritative de l'Eglise », sans préciser les détails.
Les photomontages de la discorde, que Benetton a dû retirer immédiatement, faisaient partie d’une campagne publicitaire de novembre 2011, appelée « UNHATE » (Non-haine), qui mettait en scène sur des montages d’images d’autres dirigeants en train de s’embrasser, tels que le président Barack Obama et son homologue chinois Hu Jintao, ou Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel.
Alexandra Gil
Avec AFP
Gisele Bündchen : sa pub jugée trop sexiste est censurée
Les pères dans la publicité : une image toujours sexiste ?