Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Casablanca, manifestant contre le gouvernement et réclamant une amélioration de la situation sociale. Le chômage en hausse et la sécheresse ont augmenté les tensions, amenant à la manifestation la plus importante depuis janvier contre le gouvernement. En effet, d’après un rapport de la Banque mondiale (BM), près de 30% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chômage au Maroc.
« Nous voulons que la loi sur le droit de grève soit libérale et non répressive », a expliqué un responsable de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), opposition parlementaire. Ainsi, les contestataires, autour de 15 000 selon la police et près de 50 000 selon les organisateurs, ont réclamé au gouvernement Benkirane de clarifier sa stratégie gouvernementale. Ils scandaient des slogans tels que « Benkirane et Fouad Ali El Himma (un proche conseiller du roi Mohammed VI), deux faces d'une même monnaie ! »
La situation du pays est délicate : le tourisme, principale source de devises du royaume marocain, a accusé une baisse de plus de 17% en janvier 2012, d’après les derniers chiffres officiels.
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Carla et Nicolas Sarkozy accueillis au Maroc par Mohammed VI
Maroc : une jeune fille contrainte d'épouser son violeur se suicide
Constitution : les Marocaines veulent l'égalité homme-femme