Les femmes soldats de l'armée israélienne seraient victimes de discrimination au sein de leur équipe, entraînant l’indignation de huit soldates qui appartiennent à l'unité des gardes-frontières, affectées à la sécurité du caveau des Patriarches à Hébron. Elles ont ainsi quitté leur base pendant quelques heures, sans aucune permission, afin de protester contre les injustices qu’elles relèvent par rapport à leurs collègues masculins. En effet, à la différence de ces derniers, elles ne seraient pas homologuées combattantes, se voyant privées ainsi de plusieurs avantages, tels que l’adjudication d’un équipement basique ou l’impossibilité d’avancer au sein de l’unité.
« Nous effectuons les mêmes missions que les hommes, mais avec des moyens réduits et sans les mêmes bénéfices », assure l’une des soldates sous le couvert de l’anonymat, avant d’ajouter « pas de bonus, pas de promotion ».
Le porte-parole de l’unité a qualifié les revendications de ces huit femmes de « totalement infondées », avant d’expliquer qu' « il y a une différence significative entre le rôle d'un garde-frontière combattant et celui de leurs homologues femmes qui patrouillent. Ce sont deux jobs différents... ». Reste à savoir si cet acte de protestation sera considéré comme une désertion, risquant une punition ; les soldates assurent de leur côté avoir pris ce risque après des mois de lutte interne.
Alexandra Gil
Source : lepoint.fr
Crédit photo : « Close to home » de Vidi Bilu et Dalia Hager
Les femmes soldats australiennes vont pouvoir aller au front
USA : la fin de l’interdiction de combat pour les femmes soldats ?
Pionnières dans des métiers "masculins"