Abdel Latif Al-Cheikh, le chef de la police religieuse en Arabie saoudite a désavoué l'un de ses hommes suite à son comportement il y a quelques jours dans un centre commercial de Ryad, où il a demandé plusieurs fois à une femme de quitter les lieux en raison de son vernis à ongles. Celle-ci avait refusé d’obéir et n’avait pas hésité à filmer la scène et à la poster sur YouTube, en rappelant au policier que le gouvernement avait interdit leurs patrouilles, dont le rôle est uniquement de conseiller les gens.
Le chef de la police a affirmé être « navré » par ces images, qui ont fait fureur sur YouTube, assurant que cette affaire a été « exagérée et exploitée ». Il a également évoqué le vrai rôle de ce corps de police avant de condamner le comportement du policier, qui « aurait dû conseiller [la femme] et la laisser », a-t-il poursuivi. Ainsi, même si le chef de la police religieuse considère que la jeune femme « a dépassé les bornes », il a souligné que tout membre de ce corps « qui s’en prend aux citoyens ou les agresse n’a pas de place parmi nous ».
L'Arabie saoudite est le seul pays au monde à interdire aux femmes de conduire. Par ailleurs, elles ne peuvent pas voyager sans l’autorisation d’un tuteur.
Alexandra Gil
Avec AFP
Revoir la vidéo :
YouTube : une Saoudienne affronte la police religieuse - Vidéo
Arabie saoudite : une femme conduit sa voiture malgré l'interdiction
La Révolution des Femmes Saoudiennes est en marche
Existe-t-il un féminisme musulman?