C’est sur fond de combats que le président syrien Bachar al-Assad a chargé Riad Hijab, l’actuel ministre de l’Agriculture de former « le nouveau gouvernement de la République syrienne », a indiqué mercredi la télévision publique du pays. Riad Hijab remplacera dorénavant Adel Safar, l’ancien chef du gouvernement, qui avait été nommé à ce poste un mois après l’émergence du mouvement de contestation qui frappe la Syrie depuis avril 2011.
Une nomination qui intervient dans le prolongement de la constitution d’un nouveau parlement suite aux élections législatives du 7 mai. Ce rendez-vous aux urnes avait été par ailleurs dénoncé par la communauté internationale qui l’a qualifié de « farce sinistre ».
Ce changement au sein du gouvernement syrien se produit quelques heures après une nouvelle démonstration de violences entre l’armée et les forces rebelles, qui a secoué Damas et sa banlieue dans la nuit de mardi à mercredi. Mardi, les combats ont fait 55 morts dans le pays, dont 26 soldats, 19 civils et 10 rebelles. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a rapporté une augmentation des pertes chez les forces gouvernementales, un chiffre qui s’élèverait à près de 170 hommes depuis une semaine.
Alexandra Gil
(Source : lenouvelobs.com)
Crédit photo : AFP
Syrie/référendum : la « plaisanterie » de Bachar al-Assad
Antoine Sfeir : « qu'attend-on pour secourir les populations de Homs ? »
Les hôpitaux syriens, instruments de la répression selon Amnesty
Massacre de Houla : l'Europe expulse ses ambassadeurs syriens
Syrie : appel de la Croix-Rouge internationale à la trêve humanitaire