Les six otages français retenus au Sahel seraient « vivants » et « en bonne santé ». C’est le président nigérien Mahamadou Issoufou qui l’a indiqué jeudi sur la chaîne France 24. Il a ajouté ne pas vouloir « en dire plus ».
En effet, six Français sont actuellement détenus au Sahel par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Parmi eux, quatre employés du groupe nucléaire Areva et de Satom, son sous-traitant, qui ont été kidnappés le 16 septembre 2010 à Arlit (nord du Niger) avec trois autres personnes libérées depuis. Les deux autres ont été enlevés le 24 novembre dernier par des hommes armées dans leur hôtel à Hombori (nord du Mali), puis emmenés vers une destination inconnue.
La situation s’est compliquée depuis la crise au Mali qui a divisé le pays en deux, laissant le Nord aux mains de groupes armés islamistes et touareg. D’autant que, depuis des mois, certains des touareg alliés à des islamistes géraient les négociations sur la question de la libération des otages. Les autorités françaises ont d’ailleurs reconnu que la crise au Mali « compliquait sérieusement » ces tractations.
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives
Mali : les Touareg déclarent l'indépendance du nord du pays
Mali : enlèvement de deux géologues français
Mali : coup d'État militaire contre un régime « incompétent »