Ilias Kasidiaris, le porte-parole du parti néonazi grec Aube dorée, a agressé Liana Kanelli, députée communiste, lors d’un débat politique sur le plateau de la chaîne de télévision ANT1, jeudi matin. Alors que les deux candidats discutaient à propos des législatives qui auront lieu le 17 juin prochain, la députée de Syriza Rena Dourou a évoqué les poursuites menées contre lui par la justice pour vol à main armée en 2007, réveillant ainsi la violence du candidat néonazi, qui lui a immédiatement jeté un verre d’eau au visage.
Lorsque Liana Kanelli s’est levée pour protester, le candidat l’a bousculée puis giflée à plusieurs reprises, avant de lui donner un coup de poing malgré les efforts de l’animateur de l’émission pour mettre fin à l'agression. Ilias Kasidiaris a ensuite quitté le plateau, bousculant sur le chemin tous les employés qui essayaient de le retenir.
Le parquet d’Athènes a ordonné son arrestation, et le gouvernement intérimaire a condamné ces actes « de la manière la plus catégorique ». Le responsable de l’agression s’est défendu dans un appel, accusant la candidate communiste de l’avoir agressé en premier et menaçant de porter plainte contre la chaîne. Selon lui, il aurait été victime d’un montage d’images. Le parti Aube dorée avait obtenu 21 sièges lors des élections du 6 mai dernier.
Alexandra Gil
Voir la vidéo :
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP/Louisa Gouliamak
Grèce : un plan de sauvetage de 237 milliards d'euros
Grèce : une impossible coalition après les législatives
Christine Lagarde : les propos de la directrice du FMI scandalisent la Grèce