François Hollande a exprimé ce mercredi son engagement pour la libération de Florence Cassez, alors qu’il recevait ses parents à l’Elysée. Ces derniers revenaient du Mexique où ils ont pu rendre visite à leur fille et présenter la nouvelle édition de son livre, « A l’ombre de ma vie ». François Hollande a déclaré faire confiance « à l’indépendance de la justice », et souhaite que Florence Cassez bénéficie « d’un traitement judiciaire juste et équitable ». Il a également assuré aux parents que « les autorités françaises suivent avec la plus grande attention la procédure judiciaire en cours à la Cour suprême du Mexique ».
Arrêtée le 8 décembre 2005 et condamnée en appel en 2009, la Française purge une peine de soixante ans de prison pour sa participation présumée à des enlèvements, aux côtés de son compagnon accusé d’être le chef d’une bande organisée de kidnapping. Elle a toujours nié les faits. En mars 2012, la Cour suprême mexicaine rejetait une motion appelant à la libération immédiate de l’accusée, malgré la reconnaissance de l’existence de graves violations des droits de la défense dans l’instruction. Un recours est de nouveau à l’étude. La juge en charge du dossier, Olga Sanchez Cordero, a assuré que l’affaire serait résolue « avant la deuxième quinzaine d’août ».
En 2011, l’affaire était au centre de tensions diplomatiques : la France ayant décidé de consacrer l’année du Mexique à Florence Cassez, les autorités mexicaines avaient retiré leur participation à l’événement.
Viviane Clermont
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
Florence Cassez : les lettres de soutien l'aident à vivre
Michèle Alliot-Marie agace l’ambassadeur du Mexique
Florence Cassez : la visite de Marion Cotillard en prison