Alors qu’elle doit se préparer à démanteler les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par les catastrophes naturelles dont a été victime le Japon en mars 2011, la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a relevé des niveaux records de radiations dans le sous-sol du bâtiment du réacteur numéro 1. Une découverte qui risque de compliquer grandement la tâche des experts.
C’est en effectuant des relevés afin d’évaluer la situation dans le sous-sol de ce bâtiment, dans lequel stagne une certaine quantité d’eau radioactive, que les équipes de Tepco ont enregistré des niveaux de radiations atteignant 10 300 milli-sieverts/heure, une dose qui rendrait l’homme malade au bout de quelques minutes et provoquerait la mort en quelques jours. Une vingtaine de secondes d’exposition à ces radiations suffirait par ailleurs à dépasser la dose annuelle admissible pour les ouvriers du site. « Les travailleurs ne peuvent pas pénétrer en ces lieux et nous devrons préparer le démantèlement à l'aide de robots », a expliqué la compagnie d’électricité.
Dix fois supérieurs à ceux relevés dans les réacteurs numéros 2 et 3, également très endommagés, ces importants niveaux de radiation s'expliqueraient par le fait que le combustible ayant fondu dans le premier réacteur serait plus abîmé que dans les autres unités du site.
Crédit photo : AFP/Archives
Séisme et tsunami au Japon : quels impacts économiques ?
Japon : le bilan atteint 27 000 morts et disparus
Crise japonaise : Peut-on se passer de l'énergie nucléaire ?