Deux militaires, membres du 9e régiment d'infanterie de marine (RIMa), ont été tué hier dans une opération contre des chercheurs d’or clandestins en Guyane. Ils participaient au dispositif « Harpie » mis en place en 2008, qui a pour mission d'éradiquer l'orpaillage clandestin. Les deux « marsouins », l’un caporal-chef de 32 ans et père d’un enfant, l’autre adjudant de 29 ans, ont été pris pour cibles par des hommes armés, dans la région de Dorlin (ouest). Ils faisaient partie d'un groupe de militaires et gendarmes revenus sur les lieux où un peu plus tôt un hélicoptère de la gendarmerie avait essuyé des tirs. Un premier militaire est mort sur place durant l'opération et un deuxième des suites de ses blessures. Deux gendarmes ont aussi été grièvement blessés, un à l’abdomen et le second au bras et à la jambe, mais leur pronostic vital n’est pas engagé, a assuré le colonel Didier Laumont, commandant de gendarmerie de la région.
Ce matin, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, doit se rendre sur place pour un « hommage aux deux militaires tués » et une visite aux blessés. Les ministres de l’Intérieur, Manuel Valls, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ont quant à eux exprimé leur « très vive émotion » et ont salué « l’engagement » des militaires décédés dans cette opération « ainsi que celui de tous les militaires dans la lutte contre l’orpaillage clandestin ». Ils ont aussi condamné « avec la plus grande fermeté » cette attaque « contre des représentants de l’autorité républicaine ».
En janvier, déjà, des heurts entre bandes armées avaient fait cinq morts avérés, et vraisemblablement un sixième, dans les heures précédant la visite de Nicolas Sarkozy en Guyane.
Source : AFP
Crédit photo : AFP
Soldats tués en Afghanistan : hommage solennel d'Hollande aux Invalides
Nicolas Sarkozy rend hommage aux soldats tués en Afghanistan
Afghanistan : l'armée américaine cherche le soutien des femmes