183 morts, dont une majorité de civils : c’est le bilan des affrontements en Syrie pour la seule journée de jeudi, selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH). La plupart des victimes a péri à Douma, ville proche de la capitale pilonnée chaque jour par l’armée. En quinze mois de rébellion, les combats et la répression ont fait plus de 15 800 morts.
Une conférence internationale réunissant les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU doit se tenir samedi à Genève. La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont laissé entendre qu’ils boycotteraient la réunion s’il y avait des chances qu’elle n’aboutisse pas à l’adoption du plan Annan, qui prévoit l’établissement d’un gouvernement de transition pour trouver une issue politique au conflit.
La Russie, principal allié de Bachar al-Assad, a fait connaître ses réserves quant à son accord sur le plan, et a de nouveau rejeté toute solution imposée de l’étranger. La tenue de la réunion dépend en grande partie des entretiens préparatoires qui se déroulent aujourd’hui à Saint-Pétersbourg entre les chefs de la diplomatie américaine et russe, Hillary Clinton et Sergueï Lavrov.
Viviane Clermont
(Source : AFP)
Crédit photo : AFP
Nouveau massacre en Syrie : une centaine de personnes tuées à Hama
Syrie : la femme de Bachar al-Assad, appelée à arrêter son mari
Syrie : Asma el-Assad soutient son « doux pays » sur un T-shirt