Enrique Peña Nieto, le candidat du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), a remporté dimanche l’élection présidentielle mexicaine avec 37,93% des suffrages. Cette victoire marque le retour au pouvoir du PRI, parti qui avait gouverné le Mexique pendant 71 ans, jusqu’en 2000. Depuis lors, le parti conservateur Parti Action Nationale (PAN) de Felipe Calderón était au pouvoir.
Le candidat de la gauche, Andres Manuel López Obrador, est arrivé dix points derrière Enrique Peña Nieto. Josefina Vázquez Mota, prétendante à la succession de Felipe Calderón se contente de la troisième place avec moins de 25% des suffrages.
Le nouveau président a promis un « gouvernement efficace » dont les objectifs principaux seront la baisse de la criminalité et la lutte contre la pauvreté par la relance de la croissance économique. Le PRI, qui a gouverné le Mexique pendant la plus grande partie du XXe siècle, avait été accusé, lors de sa défaite en 2000, de corruption, fraude électorale et dérive autoritariste.
Le principal défi de ce mandat sera de remédier aux violences liées à la guerre livrée par l’armée au narcotrafic, qui ont fait plus de 55 000 victimes depuis 2006.
Viviane Clermont
Avec AFP
Crédit photo : Euronews
Le Mexique, pays le plus dangereux pour les journalistes
1 000 personnes arrêtées au Mexique pour trafic d'êtres humains
Mexique : L'adultère n'est plus un délit pénal
Mexique : une chef de police de 20 ans en guerre contre les cartels