La Cour pénale internationale (CPI), juridiction créée en 2002 et chargée des affaires de crimes de guerre, avait condamné en mars dernier l’ancien chef de milice congolais Thomas Luganda. Sa sentence est prononcée ce mardi.
Thomas Luganda a été reconnu coupable d’avoir recruté des enfants soldats pendant la guerre civile en Ituri (Nord-Est de la République du Congo) en 2002-2003, dont l’enjeu était le contrôle des mines d’or. Il était alors le chef de la milice UPC (Union des Patriotes Congolais). Durant le conflit qui a fait quelque 60 000 victimes, près de 30 000 enfants auraient été envoyés au front par les différentes forces armées présentes sur le terrain.
Le procès de Thomas Luganda, première affaire traitée par la CPI, s’était ouvert le 26 janvier 2011. La Cour devra déterminer où l’ancien milicien, détenu à La Haye aux Pays-Bas depuis 2006, purgera sa peine. Six pays se sont déclarés prêts à accueillir les condamnés pour crimes de guerre par la CPI : la Serbie, le Mali, la Grande-Bretagne, l’Autriche, la Belgique et la Finlande.
Viviane Clermont
(Source : AFP)
Crédit photo : AFP
Charles Taylor, le bourreau de la Sierra Leone attend le verdict
Une femme contre les criminels de guerre, entretien avec Céline Bardet
Pédophilie : le pape devant la Cour Pénale Internationale
Gbagbo incarcéré et remis à la Cour pénale internationale