S’ils sont chacun restés sur leurs positions, le président français et le Premier ministre britannique ont cherché, mardi à Londres, à aplanir leurs différends. « Nous devons concevoir l'Europe à plusieurs vitesses, chacun prenant ce qu'il veut dans l'Union », a ainsi déclaré François Hollande à Downing Street. Et d'ajouter : « nous ne sommes pas dans la même situation, la Grande-Bretagne n'entend pas devenir membre de la zone euro, mais nous pouvons comprendre nos positions respectives ». Et pour cause, Paris et Londres ont des approches différentes de l'Union européenne ; le chef d’Etat français défendant une Europe plus intégrée, appelant régulièrement à une Union économique et monétaire, tandis que David Cameron réclame « moins d'Europe ».
Deuxième point de friction entre les deux hommes : la fiscalité. François Hollande a ainsi fait remarquer que la tranche d'imposition supérieure était fixée à 45 % au Royaume-Uni, contre 41 % actuellement en France. « Cela ne crée d'ailleurs pas d'installations de Britanniques sur notre territoire, sauf pour des résidences secondaires que nous ne voulons d'ailleurs pas taxer davantage », a-t-il plaisanté, désamorçant ainsi un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse britannique. Tout sourire, et sur le même ton, David Cameron a souligné que beaucoup de ses collaborateurs étaient « à moitié français » ou « avaient des maisons en Normandie » et seraient « soulagés » par cette annonce.
Toutefois, interrogé par l'AFP, l’Elysée a précisé que, dans un souci « d’équité », les non-résidents en France, quelle que soit leur nationalité, seraient désormais soumis aux mêmes impôts que les résidents ni plus ni moins.
Quoi qu’il en soit, pour sa première visite officielle au Royaume-Uni, François Hollande a été reçu en grandes pompes. Il a notamment pu s’entretenir en tête-à-tête avec la reine Elizabeth II au château de Windsor, et a passé en revue de la garde d'honneur au ministère des Affaires étrangères. François Hollande sera de retour à Londres le 30 juillet pour soutenir les athlètes français participant aux Jeux Olympiques.
Crédit photo : AFP
Nicolas Sarkozy et David Cameron : accueil triomphal en Libye
Conférence sociale : François Hollande donne rendez-vous dans un an
Taxe Hollande de 75 % sur les hauts revenus : néfaste pour l'économie ?
Présidentielle 2012 : les 60 engagements de François Hollande