Francesco Schettino, le commandant du Costa Concordia qui a fait naufrage en janvier dernier au large de la Toscane, a demandé pardon lors d’un entretien accordé à une chaîne de télévision mardi soir. « Il est normal que je demande pardon à tous et que je sente le poids des 32 victimes sur ma conscience », a-t-il déclaré à une journaliste de la chaîne Canale 5.
Accusé d'avoir provoqué le naufrage à cause d’une parade réalisée trop près des côtes, et d'avoir quitté le navire alors que les 4 200 passagers et membres de l'équipage étaient encore à bord, F. Schettino considère le naufrage comme « un incident banal où la fatalité s'est engouffrée dans l'interaction entre les êtres humains ». Il a également assuré qu’un malentendu s’était produit suite à l’accident, avant d’ajouter que c’était pour cela que « les gens éprouvent de la colère ; je ne crois pas avoir commis un crime ». L’incident aurait été causé par une sorte de « court-circuit », qui aurait touché « les cerveaux, y compris les instruments de bord », a-t-il poursuivi.
Début juillet, la justice italienne a décidé d'alléger l’assignation à résidence prononcée en janvier contre Francesco Schettino.
Alexandra Gil
(Source : AFP)
Crédit Photo : AFP/Archives
Naufrage du Costa Concordia : actions collectives en France et en Italie
Costa Croisières : les navires de la débauche ?
Costa Allegra : les passagers enfin débarqués