Mères de famille, écolières, une centaine de femmes afghanes participaient ce mercredi à une manifestation à Kaboul pour demander au gouvernement de s’engager dans la protection des droits des femmes. Il y a quelques jours, une jeune femme de 22 ans accusée d’adultère a été exécutée publiquement dans un village situé à une centaine de kilomètres de la capitale. Le président Hamid Karzaï a condamné cet assassinat, le qualifiant de « crime haineux ».
Malgré tout, les militantes pointent du doigt le désintérêt pour la condition des femmes dont fait preuve le gouvernement, qui ne prend pas de mesures contre les violences qui leur sont faites. « Il est clair que le gouvernement ne s'intéresse pas à ces questions, dans le cas contraire, il y aurait eu une justice pour les femmes ces dernières années », a estimé Nilofar Haidary, militante du groupe Jeunes femmes pour le changement, qui a participé à l’organisation de la manifestation.
Les organisations de défense des droits de l’Homme craignent un retour en arrière de la condition féminine, après une légère amélioration depuis la chute du régime des talibans en 2001.
Viviane Clermont
(Source : Reuters)
Afghanistan : les talibans promettent la vengeance des civils tués par un GI
Afghanistan : 10 ans de conflit
Afghanistan : 47 morts dans la plus vaste offensive des talibans en 10 ans