Revirement de situation dans l’affaire Trayvon Martin : George Zimmerman, l’assassin présumé du jeune homme noir de 17 ans, aurait agi sous le coup du « complexe du héros » et non sur pulsion raciste. George Zimmerman, d’origine péruvienne, patrouillait dans son quartier de Sanford en Floride le soir du 26 février, quand il aperçoit une silhouette encapuchonnée sous la pluie. La suite des faits est encore très floue, mais l’adolescent est abattu par balles alors qu’il rendait visite à son père. Le principal accusé reconnaît les faits mais invoque la légitime défense.
Avant la rixe, George Zimmerman avait appelé la police locale pour signaler un suspect. Quand elles arrivent sur les lieux, les forces de l’ordre n’arrêtent pas immédiatement le jeune homme de 28 ans. Cette affaire provoque un tollé aux Etats-Unis et particulièrement dans la communauté afro-américaine. Le FBI est alors chargé de l’enquête.
Selon les dernières conclusions des fédéraux, George Zimmerman ne peut être accusé de crime raciste. Pour arriver à ce constat, les agents du FBI ont interrogé l’entourage du tueur présumé et le policier chargé de l’enquête cette nuit-là. George Zimmerman est en liberté surveillée depuis une semaine, après avoir payé 100 000 dollars, soit 10% de sa caution, grâce aux dons de ses comités de soutien.
Laure Gamaury
(Source : lexpress.fr)
Crédit photo : AFP
Etats-Unis : Blancs et Noirs cherchent leurs communautés quand ils déménagent
Black Fashion Power : Audrey Pulvar dénonce un « papier de merde »
Propos racistes : Jean-Paul Guerlain récidive