Les ONG qui bénéficient d’un financement étranger sont désormais considérées comme « agents de l’étranger » en Russie, suite à l’approbation de la troisième et dernière lecture d’une loi qui permettra de placer sous un contrôle étroit ces organismes ayant une activité « politique ».
C’est la chambre basse du Parlement russe (Douma) qui a pris cette décision suite à une proposition de loi déposée par Russie unie, le parti au pouvoir, ce malgré les protestations des défenseurs des libertés et de l’opposition libérale, ainsi que celles des juristes. La proposition avait été votée en première lecture et adoptée par 374 voix pour, 3 contre et 1 abstention. La Russie unie, qui compte sur une majorité absolue avec 238 sièges sur 450 à la Douma, n’a pas été la seule à voter pour, le Parti communiste se positionnant aussi contre toute « ingérence » occidentale.
Le texte prévoit un enregistrement séparé des ONG bénéficiaires d'un financement étranger et celles qui sont engagées dans une « activité politique » réalisée sur le territoire russe.
Alexandra Gil
(Source : AFP)
Crédit Photo : Photos.com
Russie : retour contesté de Poutine au Kremlin
Les femmes se déshabillent pour Vladimir Poutine
Journée de la liberté de la presse : la liste des prédateurs selon RSF