La branche de l’ONU chargée de lutter contre la drogue et le crime organisé (ONUDC/UNODC) se trouve à Vienne en Autriche. Elle lance une opération de grande ampleur pour dénoncer « l'étendue de la criminalité transnationale organisée : il s'agit d'une activité qui génère 870 milliards de dollars (soit 695 milliards d’euros) par an, soit plus de six fois le montant de l'aide officielle au développement, 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) mondial ou 7% des exportations mondiales de marchandises. »
Parmi les exactions les plus lucratives : la contrefaçon, les faux médicaments, le trafic de drogue, celui du bois en Asie du Sud-Est, des armes et les aliments frelatés. À titre d’exemple, un « saumon sauvage » sur sept serait en réalité un poisson d’élevage. L’ONU évoque également le trafic des animaux sauvages, celui des matières premières rares et la cybercriminalité en constante augmentation.
La campagne se passe sur Internet où l’ONU a créé un espace dédié : sur le site unodc.org, des fiches pratiques sont disponibles pour expliquer au grand public les aspects financiers et sociaux de cette criminalité transnationale organisée. Le site internet doit être régulièrement mis à jour.
Laure Gamaury
Visiter le site de l’ONUDC
Voir la vidéo « Circulation » de l'ONUDC :
(Source : france-amerique.com)
Crédit photo : YouTube/UNODCHQ
Journée mondiale de lutte contre la contrefaçon : facture salée pour la France
Comment repérer une contrefaçon sur Internet ?
La MILDT montre « L'envers du décor » du trafic de drogue - Vidéo
Le trafic d'organes en plein boom